25 juillet 2016
3 min

8 astuces pour mettre en avant vos biens anciens

    6775
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    Vous disposez de nombreux biens immobiliers anciens dans votre portefeuille ? Ces logements ne manquent pas d’atouts et intéressent aujourd’hui de nombreux acheteurs. Voici quelques conseils à suivre pour les valoriser efficacement !

    Faire l’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent le projet de toute une vie. Et dans ce contexte, les particuliers choisissant une maison ou un appartement dans l’ancien profitent de nombreux avantages. Pour convenir à toutes les attentes de vos clients, n’hésitez pas à leur proposer de visiter des biens anciens !

    Choisir l’achat immobilier dans l’ancien : l’atout prix

    Premier atout des biens dans l’ancien, leur prix. Ils affichent en effet un tarif au m² inférieur aux biens neufs. Seuls quelques appartements ou maisons de haut standing font toutefois figure d’exception.
    Selon les spécialistes de l’immobilier, cette différence de prix s’élève entre 15 et 20%, d’une ville à l’autre.
    Certes, dans l’ancien, les frais de notaire restent plus élevés que dans le neuf. Mais en incluant tous les frais liés à l’acquisition, un achat immobilier dans l’ancien est très souvent l’alternative la plus économique.

    Un plus large choix de biens

    Autre avantage, en achetant dans l’ancien, les acquéreurs disposent généralement d’un choix bien plus vaste. C’est particulièrement vrai en zone urbaine, notamment dans les hyper-centres.
    De plus, bien que cela paraisse évident, les biens anciens sont déjà bâtis. Certes, des outils de simulation 3 D toujours plus performants permettent de s’imaginer déjà dans des biens à construire. Mais il reste plus facile de se projeter dans l’existant. Dans chaque pièce d’un bien ancien, on peut prendre directement des mesures pour placer ses meubles ou pour réaliser des aménagements. Ce qui induit des coups de cœur fréquents…

    La disponibilité rapide des logements

    En faisant le choix d’acheter un bien ancien, les acquéreurs peuvent emménager rapidement. En l’espace de trois mois environ, ils se retrouveront dans leur nouveau logement.
    Dans le cadre du neuf, les délais entre la pose de la première pierre et l’emménagement sont bien plus longs. Il faut en effet attendre entre 8 mois et un an en moyenne, parfois plus. Faire le choix de l’ancien, c’est celui de la rapidité !

    Des logements souvent bien situés

    L’offre de biens immobiliers anciens est donc particulièrement dense dans les hyper centres et cœurs de bourgs. Des appartements ou maisons, par conséquent, très bien placés géographiquement, à proximité des écoles, des commerces ainsi que des transports en commun. Ces biens localisés idéalement séduiront donc de nombreuses familles, couples, ou célibataires, quelles que soient leurs attentes.

    Le charme de l’ancien !

    Choisir d’acheter dans l’ancien, c’est aussi bien souvent se tourner vers des logements au charme unique ! Parquets, moulures, poutres apparentes, pierre naturelle, belles hauteurs sous plafond, cheminées… Autant de petits détails qui susciteront sans aucun doute le coup de cœur des visiteurs !
    Aujourd’hui, ces biens rénovés offrent tout le confort du neuf, le tout, avec un cachet inimitable.

    La recherche d’un habitat atypique

    Certains acquéreurs font délibérément le choix de l’ancien, parce qu’ils ne veulent pas de l’habitat standard, celui de « monsieur tout le monde ». Sur le marché de l’ancien, sont souvent proposés des biens atypiques, intéressant tout particulièrement ces acquéreurs.
    Parmi eux, des lofts, ateliers, biens avec terrasses, appartements avec demi-niveaux, ou encore des espaces sous combles. N’hésitez pas à mettre ces biens rares et recherchés plus particulièrement en valeur !

    Une annonce soignée

    Rien de tel pour mettre en avant les biens anciens que de soigner tout particulièrement leurs annonces. Mettez-les en avant en vitrine en choisissant notamment des éclairages LED efficaces. Et pour attirer le regard des acheteurs potentiels, faites réaliser des clichés de qualité par un photographe professionnel. Ajoutez, pourquoi pas, des vues prises par drone pour les longères, villas ou domaines situés à la campagne ! N’hésitez pas, également, à réaliser de petits textes descriptifs qui sortent du lot. Racontez une histoire et faites en sorte que les curieux soient immédiatement sous le charme !

    L’achat dans l’ancien offre de nombreux avantages. A vous de les rappeler aux acheteurs pour les convaincre.

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser