01 juin 2015
2 min

Baromètre LPI-SeLoger Mai 2015 : Une reprise remarquable !

    2083
    Reading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutesReading Time: 2 minutes

    Par Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger

    Habituellement, avec la reprise saisonnière des ventes, les prix affichés se redressent. Mais cette année, le rythme de la hausse des prix est bien plus vif qu’à l’habitude : le marché sort de récession, les tensions sur les prix sont plus présentes et les vendeurs plus ambitieux.
    En avril, les prix affichés étaient ainsi en progression de 2.3% au cours des 3 derniers mois, contre +0.1% en avril 2014. Le marché se réveille donc et les prix signés augmentent de façon sensible sur 3 mois, avec +1.3% pour l’ensemble du marché : 0.4% pour les appartements et 2.9% pour les maisons. La hausse devrait encore s’accélérer dans les prochains mois!

    Le marché du neuf bénéficie aussi de la reprise. Les prix des appartements ont augmenté de 0.9% au cours des 3 derniers mois, s’établissant en avril à un niveau supérieur de 0.8% à celui de 2014, à la même époque. Et maintenant, après plusieurs mois d’hésitations, les prix des maisons augmentent aussi : +0.7% sur 3 mois, à 1.1% au dessus du niveau d’il y a un an.
    Comme pour l’ancien, la hausse des prix du neuf va se renforcer avec l’accélération du redémarrage de l’activité.

    Nombre de transactions

     

    Côté volume de transactions, la vigueur de la reprise est remarquable. L’activité s’élève rapidement : en avril, le rythme annuel (mesuré en glissement trimestriel) de progression des ventes a accéléré, pour s’établir à +11.1%. Et après un mois de mai qui devrait connaitre un (léger) ralentissement de l’activité, la reprise va encore s’amplifier dans les prochains mois, avant la pause estivale traditionnelle du marché.

    Nombre de transactions

     

    Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Michel Mouillart et du baromètre LPI-SeLoger de Mai en cliquant ici.

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser