18 avril 2018
Michel Lechenault
3 min

Connaissez-vous le fichier AMEPI ?

    fichier amepi avantages
    3191
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    Accorder aux agences concurrentes le libre accès à vos mandats exclusifs ? Le concept a de quoi surprendre, voire rebuter, et pourtant ! La mise en commun des mandats exclusifs via le fichier AMEPI est l’un de vos meilleurs atouts pour multiplier les clients et les opportunités de transactions. Voici pourquoi.

    Qu’est-ce que le fichier AMEPI ?

    Le fichier AMEPI (pour « association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier ») a vu le jour en 2004. Cette initiative est le fruit d’une collaboration inédite entre les principaux syndicats du métier (SNPI, FNAIM et UNIS) et de plusieurs grands réseaux nationaux comme Century 21, Laforêt Immobilier ou encore ORPI.

    Son principe ? Mettre en commun l’ensemble des mandats exclusifs détenus par les différentes agences ou réseaux adhérents d’un secteur (ville, agglomération, quartier…). La base de données est consultable par les professionnels adhérents, et uniquement par eux. Lorsqu’un client se présente à son agence, un adhérent peut donc lui proposer non seulement ses propres mandats exclusifs, mais aussi ceux des agences voisines. Si la vente du bien d’une autre agence se conclut grâce à lui, les honoraires feront l’objet d’un partage équitable entre les deux agences.

    Le fichier AMEPI s’inspire directement du système américain MLS (multi listing services), dont le succès est tel qu’il couvre désormais plus de 80 % du marché immobilier outre-Atlantique.

    Quelques chiffres clés
    – En 2017, le fichier AMEPI comptait 3 500 agences membres, qui adhéraient à une ou plusieurs des 182 associations locales.
    -17,5 % des agences immobilières françaises sont adhérentes. Un chiffre modeste mais en croissance de 15 % entre 2016 et 2017.

    Pourquoi partager vos mandats exclusifs ?

    Chez de nombreux professionnels de l’immobilier, les mandats exclusifs sont encore considérés comme des avantages concurrentiels qui doivent être jalousement gardés, et la perspective d’un fichier ouvert à l’ensemble de la profession éveille donc une grande méfiance.

    L’adhésion au réseau AMEPI constitue pourtant un atout avéré sur le plan commercial. Les premières études menées par l’association ont permis de mettre en évidence une augmentation du chiffre d’affaires pour tous les adhérents du réseau local, de l’ordre de 84 000 € annuels en plus par rapport aux non-adhérents.

    La perte partielle des honoraires concernant les ventes réalisées sur vos propres mandats exclusifs par un concurrent est donc plus que largement compensée par les honoraires que vous touchez vous-même sur les mandats d’autres professionnels. Grâce à la centralisation des annonces et à leur meilleure visibilité, les transactions sont plus nombreuses et rapides, avec un délai de vente moyen qui passe de 157 jours (pour un mandat simple) à 99 jours (pour un mandat exclusif partagé sur AMEPI). Moins de temps perdu en visites et en tergiversations pour vos collaborateurs !

    Quel intérêt pour vos clients ?

    L’adhésion au fichier AMEPI est devenue un argument commercial à part entière pour de nombreuses agences, susceptible d’attirer des clients supplémentaires. Du point de vue des acquéreurs, il est évidemment avantageux de s’adresser à un professionnel adhérent afin de profiter d’un portefeuille de biens disponibles aussi large que possible. Le vendeur, quant à lui, a l’assurance que son annonce touchera un maximum d’acquéreurs potentiels grâce à sa diffusion auprès de l’ensemble des agences partenaires de la région.

    Comment adhérer au fichier AMEPI ?

    Vous souhaitez intégrer le fichier AMEPI de votre secteur ? Il vous appartient de contacter directement l’association locale dont relève votre territoire, ou de passer par l’intermédiaire de votre fédération professionnelle (FNAIM, UNIS ou SNPI). Des frais d’adhésion sont prévus, et leur montant peut varier d’une association à une autre.

    En cas de conflit entre professionnels adhérents, notamment au sujet de la répartition des honoraires, sachez qu’une commission d’arbitrage peut être saisie pour résoudre le litige à l’amiable.

    Le fichier AMEPI permet aux professionnels de l’immobilier de se rassembler pour être plus forts, notamment face à la montée en puissance des transactions de particulier à particulier. Il devrait susciter un engouement croissant dans les années à venir.

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser