25 juillet 2018
3 min

Immobilier de prestige : une aubaine pour les promoteurs ?

    819
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    Les villas d’architecte en bord de mer et les duplex de prestige suscitent toujours autant l’envie des acquéreurs ! Le marché français des biens de luxe connaît une croissance régulière, et attire à lui les promoteurs immobiliers prestige les plus audacieux. Avez-vous intérêt à monter en gamme ?

    Un retour de confiance chez les acquéreurs fortunés

    La chute des taux d’intérêt au cours des dernières années a contribué à modifier le comportement des acquéreurs les plus fortunés. Une étude confirme que le moral est au beau fixe et que la confiance est de retour chez ces clients particulièrement exigeants : 56 % d’entre eux estiment ainsi, début 2018, que la période est propice à un investissement dans l’immobilier haut de gamme en France métropolitaine.

    À quoi ressemble le client type d’un promoteur immobilier prestige ? Surprise : selon la même étude, son profil est moins exclusif et plus répandu qu’on ne le croit ! Souvent un professionnel libéral, un chef d’entreprise ou encore un grand propriétaire foncier, il dispose d’un budget variable compris entre 700 000 et 2 à 3 millions d’euros. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) visent l’achat d’une résidence principale de luxe. Les riches acquéreurs nationaux ou étrangers à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif sont en minorité. En cas de coup de cœur, 85 % se disent prêts à dépasser leur budget initial.

    Paris, Bordeaux, Côte d’Azur… Ces coins de France qui ont la cote

    Tous les territoires ne sont évidemment pas égaux face au marché immobilier du luxe. La capitale française, en particulier, continue à concentrer une grosse partie de l’activité des promoteurs et des agents : le volume des transactions de biens immobiliers de prestige à Paris a par exemple augmenté de 4,8 % entre le troisième trimestre 2016 et la même période en 2017. La rareté des biens de prestige dans l’ancien implique une forte demande pour les projets de promotion immobilière haut de gamme en Île-de-France, notamment pour les lotissements à la situation exceptionnelle ou les appartements familiaux de plus de 100 m².
    Sur le marché des résidences secondaires de luxe, la Côte d’Azur n’est plus la seule à tirer son épingle du jeu. Dans la région bordelaise et plus généralement sur la plus grande partie du littoral atlantique, de nombreuses opérations de reconversion de foncier ou la démolition d’anciens logements vétustes par de nouveaux investisseurs sont en train de métamorphoser le paysage urbain. Le phénomène touche notamment des communes telles que Biarritz, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras ou encore Pornic. Plus que jamais, la vue sur mer reste l’argument massue du promoteur immobilier prestige.

    Le saviez-vous ?

    Selon une étude, 44 % des Français ont le rêve de posséder une maison en bord de mer. Parmi les nouveaux retraités, beaucoup font le choix de vendre et de s’installer sur le littoral : un afflux constant de clientèle pour le promoteur immobilier prestige.

    Promoteur immobilier prestige : service premium exigé

    L’essor du marché immobilier du luxe en France est une opportunité qui ne profite qu’aux professionnels qui s’en donnent réellement les moyens. De fait, il ne suffit pas d’apposer une étiquette de « promoteur immobilier prestige » sur une carte de visite pour attirer à soi les acquéreurs.

    Qu’il s’agisse de résidences ou de biens individuels, les programmes immobiliers de prestige ont pour point commun d’offrir des prestations irréprochables : grandes surfaces, puits de lumière, architecture élégante, grande hauteur sous plafond, terrasse vaste et ensoleillée, piscine… Sans oublier naturellement la question de l’emplacement, qui reste le critère de choix pour la qualité d’un projet immobilier. Un promoteur immobilier prestige doit par ailleurs assurer lui-même un service haut de gamme, dont la livraison d’un bien sur mesure et 100 % personnalisé ou encore le suivi intégral du dossier pour le compte du client.

    Plus porteur et moins exposé aux crises et ralentissements d’activité, le marché immobilier du luxe a de quoi séduire les promoteurs avertis.

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser