17 mai 2016
3 min

Infographie : 6 conseils relooking pour ne pas perdre votre crédibilité d’agent immobilier

    13789
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    INFOGRAPHIE_CONSEILS_FASHION

    L’apparence physique de l’agent immobilier : un sujet superficiel ? Détrompez-vous. Votre garde-robe influe sur votre attitude, sur votre image… et donc sur vos revenus.
    Personne n’a deux fois la chance de faire une bonne première impression. C’est d’autant plus vrai pour les professionnels de l’immobilier qui doivent séduire et rassurer au premier coup d’œil. Dans l’immobilier, le code vestimentaire dépend surtout du positionnement de l’agence… mais certaines règles s’appliquent à tous. La « présentation » est un art subtil qu’il faut apprendre à dompter, sans quoi des ventes vous passeront inexorablement sous le nez.

    Pour Madame l’agent immobilier

    • Bannissez le total look noir

    Le noir a beau être plutôt chic, c’est une couleur beaucoup trop marquée symboliquement pour être portée dans le cadre d’une relation commerciale. Elle connote le mystère alors que vous devez rassurer. Elle vous rend sévère et rigide quand votre profession vous impose d’être empathique et à l’écoute. En somme, porter du noir de la tête aux pieds est la meilleure manière de mettre vos clients face à des injonctions paradoxales.

    • Optez pour la bonne hauteur de talons

    C’est avant tout une question de confort, vous qui courez toute la journée. Mais vos chaussures influent également directement sur votre prestance et sur votre stabilité : des attitudes clés dès lors qu’il s’agit de négocier en face-à-face. Privilégiez des petits talons de 3 ou 4 centimètres pour afficher une forme d’autorité naturelle tout en marchant d’un pas franc et assuré.

    • Maîtrisez le dosage de votre parfum

    On parle peu des enjeux d’inconscient olfactif dans la relation commerciale… ils n’ont pourtant rien d’anodin, en particulier pour un agent immobilier qui est amené à côtoyer ses clients dans des espaces confinés, comme une voiture ou un ascenseur. Des effluves de parfum qui prennent à la gorge ou une odeur trop prononcée de cigarette peuvent être rédhibitoires.

    Pour Monsieur l’agent immobilier

    • Laissez votre costume au vestiaire s’il n’est pas ajusté

    Mieux vaut miser sur deux costumes vraiment bien coupés que dix costumes bas de gamme à la mauvaise taille. Une veste trop petite peut connoter un manque de sérieux et de maturité tandis qu’une veste trop grande peut inviter vos clients à penser que vous avez quelque chose à cacher.

    • Soignez le choix des chaussettes

    Que se passe-t-il si un vendeur vous demande d’ôter vos chaussures avant de commencer une visite ? Pour éviter le malaise, veillez à toujours porter des chaussettes impeccables. Bannissez à tout prix les chaussettes de sport, les motifs bariolés ou les personnages de dessin animé. Essayez plutôt des couleurs unies qui tranchent avec la couleur de votre pantalon. Des belles chaussettes rouge brique avec un pantalon bleu marine, par exemple. Elégance assurée…même en chaussettes.

    • Limitez les accessoires ostentatoires et autres signes extérieurs de richesse

    Marché de l’immobilier de prestige mis à part, mieux vaut éviter de vous présenter en clientèle avec une imposante montre de luxe, une grosse cylindrée et des chevalières aux doigts, par exemple. Le risque : attirer l’attention sur vous plutôt que sur votre expertise…et donc décrédibiliser le mérite de vos honoraires.

    Si vous ne deviez retenir qu’une astuce…
    Pour maîtriser votre image en tant qu’agent immobilier, inspirez-vous des préceptes du homestaging : dépersonnalisez votre garde-robe, neutralisez les marqueurs générationnels ou socio-culturels et valorisez vos atouts avec discrétion !

    *A noter que certains conseils adressés aux femmes concernent aussi les hommes, et vice versa.

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser