08 janvier 2019
3 min

Locaux professionnels: nos conseils pour bien rédiger une annonce

Annonces pour locaux professionnels
2054
Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

Votre agence propose des locaux professionnels ? Un marché non négligeable notamment dans certaines villes en plein renouveau économique comme Rennes ou Bordeaux. Pour vous assurer d’attirer les clients sur ce marché, vous devez maîtriser la rédaction des annonces de ces biens un peu particuliers.

Local professionnel : de quoi parle-t-on ?

Juridiquement, il s’agit d’un local affecté à un usage professionnel non commercial. Il peut ainsi accueillir un cabinet médical, les bureaux d’une société, un atelier ou un entrepôt par exemple. Il est donc à distinguer du local commercial qui, par nature, constitue un espace de vente de produits ou de services. Les agences immobilières prennent soin de distinguer ces deux types de produits, professionnels et commerciaux, qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques et qui ne s’adressent pas à la même cible. On ne vend pas un bureau comme on vend une boutique.

Notez les caractéristiques du bien

Profitez-en pour analyser le local proposé sous l’angle de l’utilisateur. Vous en tirerez une synthèse réaliste des possibilités offertes qui vous permettra de cibler les professionnels correspondants. Prenez un soin tout particulier à lister les équipements existants, identifiez les possibilités d’évolution, et soyez attentifs aux infrastructures environnantes disponibles ou en passe de l’être ! Un ensemble de bureaux à proximité d’une gare prochainement desservie par le TGV ne s’évalue et ne se commercialise pas de la même manière que son équivalent dans un quartier excentré !

Comment rédiger une annonce pour locaux professionnels ?

Si le local professionnel affiche des caractéristiques propres à tout bien immobilier, comme la surface, le nombre de pièces ou l’agencement, certaines sont plus spécifiques ou à mettre plus particulièrement en avant :

– La possibilité d’attribuer à une pièce le statut de salle d’attente ou de réunion.
– L’équipement électrique, réseaux Intranet et Internet.
– La proximité des réseaux de transport en commun ou des axes logistiques.
– L’existence d’un parking pour les employés.
– Les équipements de manutention existants pour les entrepôts.
– Les services existants dans le cas de locaux situés en centre d’affaires et leurs coûts.
– Les possibilités offertes : idéal profession libérale, atelier, stockage…

Une bonne rédaction d’annonce pour local professionnel se veut comme toujours attractive, avec un degré de précisions techniques plus important que pour d’autres types de produits immobiliers. Le ton restera factuel, sans emphase lyrique, tandis que la rédaction évitera comme à l’accoutumée les abréviations.

Exemple d’annonce pour locaux professionnels :

À vendre local professionnel situé en plein centre de Lyon à deux pas de la gare TGV de La Part Dieu. Ce local situé au 6e étage d’un immeuble de bureaux récemment rénové est doté de 2 ascenseurs. Ses 90 m² se composent de 6 pièces : 1 salle de 25 m² avec toilettes et lave-mains, 3 bureaux de 15 m² et 2 de 10 m². Nombreuses prises électriques et réseau dans chaque pièce. Parking en sous-sol de la tour et accueil visiteur à son entrée. Traversant est-ouest avec de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur la ville. Local idéal pour un siège social, un office notarial ou un cabinet d’avocats.

Les diagnostics énergétiques pour les locaux professionnels
L’obligation de diagnostics pour vendre s’applique aussi aux locaux professionnels. Votre annonce devra donc mentionner la performance énergétique du bâtiment. Une obligation qui concerne aussi les locations de biens de ce type et qui peut être un bon argument de vente pour vous à mentionner.

La rédaction d’une annonce pour local professionnel n’a pas vocation à faire uniquement rêver. Il s’agit là de promouvoir un outil pro et, par là même, d’en vanter les atouts à l’exercice aisé d’une activité. Un peu moins poétique donc que la rédaction d’une annonce pour une habitation, mais tout aussi importante pour séduire la cible.

Partager sur

Ces articles peuvent vous intéresser