13 décembre 2016
3 min

Partenaires artisans : comment choisir les bons pour son agence ?

    Agent immobilier : comment trouver un bon artisan
    3447
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    Un bon agent immobilier a toujours plus d’un tour dans son sac ! A chaque problème, il apporte une solution crédible. Parce que la vente tient souvent à un devis précis et rapide, à une solution de rénovation, de transformation ou d’agrandissement, il se doit de posséder un carnet d’adresses d’artisans compétents et fiables. Quelques conseils pour repérer et choisir ceux qui méritent que vous les recommandiez !

    Le bouche à oreille

    En tant qu’agent immobilier vous avez de nombreux contacts dans votre secteur : confrères, anciens clients, notaires, diagnostiqueurs. N’hésitez pas à rechercher auprès d’eux les artisans qui ont su les séduire par la qualité de leur prestation et leur sérieux. Vos anciens clients sont une excellente source d’informations dans ce domaine. Après la prise de possession du bien que vous leur avez vendu, ils ont pour la plupart fait exécuter des travaux. Idéal pour trier le bon grain de l’ivraie.

    De la carte de visite à Google

    Il se passe rarement une semaine sans qu’un artisan ne passe la porte de l’agence pour laisser ses cartes de visites. Si vous avez le temps, prenez le temps de discuter un peu avec la personne pour vous faire une première impression. N’hésitez pas ensuite à contrôler ses références sur Google. Un artisan doit être enregistré à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avoir un numéro SIRET et posséder une garantie décennale et une responsabilité civile. Ecartez toute personne qui ne remplit pas ces conditions sinequanones.

    La certification et la labellisation

    Selon l’activité, un artisan doit pouvoir présenter des certifications et des labellisations indispensables à l’exercice de sa profession. Les certifications Professionnels du Gaz, Qualifelec, Reconnu Garant de l’Environnement ou Qualibat garantissent la maîtrise des techniques et des savoir-faire nécessaires au respect des normes en vigueur. Une fois encore, écartez les artisans qui n’affichent aucune certification.

    Café, book de réalisations ou visite de chantier

    Lorsqu’un artisan vous semble posséder tous les pré-requis, invitez-le à vous présenter à l’agence son entreprise et le book de ses réalisations. Cette rencontre autour d’un café peut être l’occasion de tisser des liens de confiance et les contours d’une collaboration efficace. N’hésitez pas à demander à visiter un chantier en cours et à demander des références. Votre position d’apporteur d’affaires potentiel vous autorise à être exigeant. Un bon départ essentiel pour la suite.

    Le test du devis

    Compte tenu de votre activité, vous aurez rapidement besoin d’un devis pour conforter un projet d’achat. Qu’il s’agisse d’une remise aux normes électriques, d’une redistribution de l’espace, d’une rénovation complète, de la réhabilitation d’un assainissement non collectif, il vous faudra immanquablement une réponse rapide et précise. Un devis doit être exécuté dans les règles de l’Art : différencier matériaux, mains d’œuvre et transport et faire apparaître les montants HT et TTC ainsi qu’une durée de validité précise. Ce devis doit être établi en deux exemplaires et porter la mention légale « Devis reçu avant exécution des travaux de rénovation, bon pour exécution ». Un artisan qui répond à cette exigence de rapidité et de précision est un contact à garder précieusement. Trop de pseudos professionnels ne daignent même pas répondre à ce type de sollicitations ! Un bon test pour vous assurer de la réactivité de la personne.

    En tant qu’agent immobilier vous avez acquis un minimum de connaissance en matière de techniques du bâtiment. Sachez vous en servir pour repérer les artisans qui, sollicités pour une prestation simple, s’ingénient à inventer des problèmes pour persuader le client d’engager des travaux pas toujours nécessaires. En cas de doute, faites exécuter un devis contradictoire.

    Bon à savoir :

    ne recommandez jamais un artisan que vous ne connaissez pas ! Même si cette recommandation ne vous engage pas légalement, elle vous implique directement : votre réputation et celle de votre agence pâtirait d’une mauvaise prestation.

    Un réseau de bons artisans partenaires constitue un atout majeur dans l’exercice de votre profession d’agent immobilier. Un partenariat gagnant-gagnant qui peut booster le chiffre d’affaire des deux parties et rendre un service de plus à vos clients qui, s’installant dans votre ville, n’ont pas les contacts nécessaires. Une manière de vous démarquer de vos concurrents par un accompagnement sans faille !

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser