20 mars 2018
Michel Lechenault
3 min

Agent immobilier : quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

    réseaux sociaux agent immobilier
    2218
    Reading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutesReading Time: 3 minutes

    Phénomène de société, les réseaux sociaux rassemblent 59 % des Français, soit près de 41 millions de personnes. Ils sont donc incontournables pour tout agent immobilier, qui souhaite développer et entretenir sa notoriété. Mais comment aborder ce nouvel espace d’expression ? Quelques explications.

    Trouvez la bonne stratégie sur les réseaux sociaux

    N’imaginez pas rejoindre Facebook, Google+ ou YouTube avec les ressorts de la bonne vieille réclame qui vante de manière plus ou moins subtile la qualité de vos services ! Les réseaux sociaux sont employés par leurs utilisateurs comme un espace d’information et de libre expression. La publicité y est perçue comme une intruse qui parasite leur navigation. Effet contre-productif assuré ! Si l’objectif demeure de faire connaître votre enseigne et d’asseoir son statut de référence locale de l’immobilier, les ressorts pour l’atteindre relèvent d’une stratégie de marketing indirect. Il s’agit d’informer utilement, de rendre en somme un service gratuit, pour créer une communauté d’amis qui ne manqueront pas de faire appel à vous ou de vous recommander pour tout projet d’acquisition, de vente ou de location. Un groupe d’ambassadeurs numérisés, en somme !

    Soyez à l’écoute
    Prenez le temps de répondre aux avis déposés. Lorsqu’ils sont négatifs, invitez poliment leurs auteurs à vous contacter en privé pour apporter une explication personnalisée.

    Quel contenu pour un agent immobilier ?

    Commencez par créer une page ou une chaîne à vos couleurs. Le nom de votre enseigne immobilière, son logo et ses couleurs doivent planter le décor et rappeler à tout moment qui vous êtes ! Profitez de la complexité des aspects techniques, juridiques et fiscaux pour produire un contenu pédagogique – posts ou articles – à destination de votre cible, c’est-à-dire la population de votre zone d’activité. Des articles vulgarisant les notions de PLU, de régimes fiscaux – meublé et vide –, de diagnostics immobiliers ou de copropriété seront immanquablement appréciés par tous ceux qui cherchent à comprendre un tant soit peu cet univers. Vous n’aurez aucun mal à trouver des sujets de rédaction tant l’actualité immobilière nationale ou locale est riche d’évolution en tous genres. Essayez de coller à l’actualité du moment : une évolution réglementaire nationale ou le lancement d’un nouveau projet immobilier dans votre ville doivent immanquablement être traités. Chaque partage d’une de vos publications concourt à votre notoriété et démontre votre expertise.

    Qualité et régularité

    Chaque production doit être pensée comme un service client. Il s’agit de faire concis, clair et percutant pour répondre efficacement à un besoin. Qu’il s’agisse d’un article à publier sur Facebook ou d’une vidéo pour YouTube, votre production doit être dynamique et parfaitement illustrée. L’image ou l’infographie est aujourd’hui incontournable. Soignez vos photos ou vos vidéos ; mais, en tant qu’agent immobilier, vous savez normalement le faire ! Attention, la qualité de vos publications numériques est l’égale de vos vitrines physiques : ni erreur, ni faute de goût ! Pour être attractive, votre page Facebook ou votre chaîne YouTube doivent vivre ! Pas question de les laisser végéter.

    Le saviez-vous ?
    Chaque internaute sur Facebook compte en moyenne 150 amis. Chaque like ou chaque partage vous ouvre donc une audience fois 150 ! Un chiffre qui vaut bien quelques efforts pour profiter à plein de ce formidable outil marketing entièrement gratuit !

    Pas de place à la polémique !

    Vous êtes sur les réseaux sociaux pour fédérer ! Si la polémique permet parfois de faire le buzz elle nourrit rarement celui qui l’alimente. Soyez professionnel et rassembleur. Votre objectif reste de ratisser le plus largement possible et de vous adapter à tous les styles de publics. En adoptant des postures tranchées ou militantes, vous vous coupez immanquablement de tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Il s’agit bien de mettre en œuvre sur les réseaux sociaux ce que les communicants désignent comme une « communication maîtrisée ». Vous n’êtes pas là pour vous faire plaisir, mais pour valoriser votre label. Gardez à l’esprit que la frontière entre buzz positif et buzz négatif est fragile. Ne tentez pas le diable.

    Les réseaux sociaux demandent un peu de pratique et de subtilité. En démontrant votre expertise d’agent immobilier, vous proposez implicitement vos services. Évitez les appels du pied trop fréquents ou trop lourds. Laissez les choses se faire naturellement : ça marche !

    Partager sur

    Ces articles peuvent vous intéresser